Thathy & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

26 janvier - Fête nationale australienne controversée

2 participants

Aller en bas

26 janvier - Fête nationale australienne controversée Empty 26 janvier - Fête nationale australienne controversée

Message  Thylveo Lun 26 Jan - 9:42

26 janvier - Fête nationale australienne controversée.

La colonie royale britannique de Nouvelle-Galles du Sud commence par la fondation d’un camp (qui plus tard deviendra Sydney) dans Port Jackson par le capitaine Arthur Phillip le 26 janvier 1788. L’arrivée de cette First Fleet (première flotte) deviendra plus tard la date de la fête nationale australienne (Australia Day).

Avoir choisi un jour pareil pour fête nationale est communément considéré comme une insulte raciste et colonialiste par les Aborigènes australiens et tous leurs sympathisants. Nous appelons ce jour Invasion Day.

L'Australie a encore beaucoup de chemin à faire pour se définir et se débarrasser de son histoire raciste (les Aborigènes n'ont été reconnus comme citoyens qu'en 1967, et le gouvernement n'a dit pardon aux peuples aborigènes pour les atrocités commises qu'en 2008).

De nombreux articles et courriers de lecteurs dans les grands quotidiens les moins réactionnaires remettent en cause le choix de ce jour.
Dodson urges rethink on 'offensive' date of our national day * Sarah Smiles, Canberra * January 26, 2009

Pour ma part, j'ai fièrement déployé le drapeau aborigène devant ma maison en signe de protestation :

Hier

26 janvier - Fête nationale australienne controversée Invasionday1

et aujourd'hui

26 janvier - Fête nationale australienne controversée Invasionday2

:fleche: Sur le drapeau aborigène :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_aborig%C3%A8ne

:fleche: Sur Australia Invasion Day (en anglais) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Australia_Day#Invasion_Day
Thylveo
Thylveo
Chef de Rayon
Chef de Rayon

Nombre de messages : 2353
Age : 50
Titre dans Hordes : Grand Chef Cuisinier de Misere
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

26 janvier - Fête nationale australienne controversée Empty Re: 26 janvier - Fête nationale australienne controversée

Message  V11RossoCorsa Lun 26 Jan - 22:04

Tu ne risques pas d'avoir des "ennuis" en mettant ce drapeau?
V11RossoCorsa
V11RossoCorsa

Nombre de messages : 44
Age : 51
Titre dans Hordes : Coquet chef de chantier mais je ne suis pas gay
Date d'inscription : 18/01/2009

http://camembertaroulette.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

26 janvier - Fête nationale australienne controversée Empty Re: 26 janvier - Fête nationale australienne controversée

Message  Thylveo Lun 26 Jan - 23:59

Avec la loi, non car le drapeau aborigène est reconnu et il n'y a rien de mal, au contraire, a l'avoir.
Avec des passants racistes ou trop nationalistes, oui, j'aurais pu peut-être, mais ca n'a pas été le cas Smile
Thylveo
Thylveo
Chef de Rayon
Chef de Rayon

Nombre de messages : 2353
Age : 50
Titre dans Hordes : Grand Chef Cuisinier de Misere
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

26 janvier - Fête nationale australienne controversée Empty Re: 26 janvier - Fête nationale australienne controversée

Message  V11RossoCorsa Mar 27 Jan - 21:30

Bah c'est cool ça Very Happy

je pensai surtout aux imbéciles imbibés d'alcool qui auraient pu prendre ça pour de la provoc...

ps: j'suis dégouté du soleil que tu as Crying or Very sad
V11RossoCorsa
V11RossoCorsa

Nombre de messages : 44
Age : 51
Titre dans Hordes : Coquet chef de chantier mais je ne suis pas gay
Date d'inscription : 18/01/2009

http://camembertaroulette.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

26 janvier - Fête nationale australienne controversée Empty Re: 26 janvier - Fête nationale australienne controversée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum