Thathy & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Code Geass - Lelouch of the Rebellion

2 participants

Aller en bas

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Empty Code Geass - Lelouch of the Rebellion

Message  Galahad133 Dim 4 Jan - 6:09

Code Geass Hangyaku no Lelouch

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Wallpa10

Synopsis

Le 10 août 2010 du calendrier impérial, l'empire sacré de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d'un mois grâce à leur nouveaux mechas nommés Knightmare. Dans la défaite, le Japon perdit son indépendance et fut renommé Area 11. Les japonais quant à eux perdirent tous leurs droits et leur identité nationale, renommés Eleven. Ils furent déplacés dans des ghettos, cédant la majeure part du territoire aux colons britanniens. Pourtant des mouvements rebelles naissent et les nationalistes japonais continuent la lutte pour l'indépendance.

Un jeune homme nommé Lelouch s'est juré de détruire l'empire de Britannia depuis que son père, l'empereur de Britannia lui-même, ne fit rien pour pourchasser les responsables de l'attentat qui coûta la vie de sa mère et qui mutila sa jeune sœur.

Sept ans plus tard, lors d'une altercation entre un groupe de rebelles Eleven et l'armée britannienne, il découvre un secret militaire : une mystérieuse jeune fille. En entrant en contact avec elle, Lelouch obtient le Geass, le « pouvoir de l'obéissance absolue » qui lui permet d'imposer sa volonté à toute personne qui croise son regard. Ce pouvoir est cependant limité par le fait qu'il n'est possible de donner qu'un unique ordre à une personne. Grâce à ce pouvoir, Lelouch va pouvoir mener son combat tant voulu contre Britannia afin de réaliser ses deux rêves : venger sa mère et créer un monde où sa sœur pourra vivre en paix.

(Sources: Wikipédia)

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Codege11


------------- Critique 1 -------------

Les fans du studio CLAMP seront ravis de retrouver, avec Code Geass, le design auquel les talentueuses nanas du studio nous ont habitués (les disproportions occasionnelles des mains en moins). On retrouve également un scénario tortueux bien de chez CLAMP où toute l'intrigue repose sur le double rôle qu'occupe chacun des personnages (ce qui l'oppose à son meilleur ami, sa petite copine, etc...).

La trame et les rebondissements sont nombreux, et bien que l'animé revête par son design et l'étoffe de ses personnages, bien des stéréotypes, l'ensemble reste efficace et mené d'une main de maître. On apprécie beaucoup l'enchevêtrement de scènes tendres, drôles, violentes, touchantes ou sanglantes, qui font que l'intérêt du téléspectateur est constamment sollicité. Félicitons aussi l'originalité du scénario qui, pour être futuriste, ne se déroule pas forcément dans l'espace, sur la planète Xzotron, mais bien sur Terre, et bien entendu, tant qu'à faire, au Japon. Le fait que ce scénario politique, sur fond de guerre, rappelle le passé historique du Japon et sa peur de l'envahisseur, ainsi que sa détermination à rester libre et son fort sentiment d'identité nationale flirtant avec un patriotisme aigu rend toute cette histoire très crédible (à mon goût). On y évoque aussi généreusement des sujets d'actualité internationale comme le terrorisme et l'extrémisme, mais aussi des sujets plus philosophiques comme par exemple "où est-ce que chacun positionne sa limite entre le bien et le mal ? est-ce que je peux tuer si c'est pour le bien du pays" et d'autres questions qui ne risquent pas de nous effleurer la cervelle en temps normal.

Bref, moi je trouve que c'est un dessin anime bien ficelé, le design, on l'aime ou on ne l'aime pas, l'animation est tout à fait correcte, et l'histoire est assez fouillée (qui a dit tordue par endroits ?!) pour qu'on n'ait pas à se plaindre de ce petit bijou.

-hika_chan-


------------- Critique 2 -------------

Cet animé est à la base un animé de type mécha, c'est aussi mon premier de ce genre. Je n'ai jamais été particulièrement fan de robots (j'ai du être traumatisée par Power Rangers, un sentaï). Mais dans Code Geass, je dois avouer que ça passe plutôt bien car ce n'est pas non plus comme si il n'y avait que ça. De plus les combats revêtent aussi un caractère stratégique qui augmentent le suspens. Lelouch étant un grand champion d'échecs, il assimilera les Nightmares (les méchas) aux pions d'échec, c'est vraiment un jeu pour lui. Donc du mécha mais du mécha bien utilisé dirais je (bien que ma comparaison ne se limite à pas grand chose).

Le scénario est également finement réfléchi : des rebondissements à la pelle (découvrir ou non la réelle identité de Zero, Suzaku rejoindra-t-il la cause de Zero, Zero sauvera-t-il le Japon, Zero aura-t-il le contrôle de son Geass...). L'histoire tourne autour d'un unique but vaincre l'empire de Britannia tant détesté par Lelouch mais les obstacles, les retournements de situation ne manquent pas ce qui permet d'enrichir le scénario et de dépasser un peu l'idée de guerre elevens/britanniens (ça nous rappelle beaucoup la résistance lors de la guerre). Et justement Code Geass n'est pas qu'un affrontement sanglant (certes il est sanglant), Code Geass est plus que ça : c'est vraiment toute une élaboration stratégique, planifiée, organisée... Zero est un manipulateur extrêmement rusé, il parvient à obtenir ce qu'il veut des gens (non pas seulement grâce au Geass qui lui permet de donner des ordres) grâce aux plans qu'il élabore. Mais Zero a aussi quelques défauts, il est ambitieux et son ambition lui monte parfois à la tête, il prend énormément de risques. De plus, il n'hésite pas à mettre en jeu la vie des autres pour atteindre ses objectifs et son avidité risque de lui faire préjudice. Fin stratège certes mais ai-je dit pour autant infaillible ?

Le petit côté négatif qui revient un peu partout souvent, c'est le personnage boulet, Suzaku, le seul qui ne fait pas comme tout le monde : un eleven devenu britanien honoraire (c'est-à-dire volontairement engagé dans l'armée britanienne). Ce Suzaku forcément est aussi le meilleur ami d'enfance de Lelouch. Toute l'ambiguïté de la série tournera sur la relation de ces personnages qui vont se retrouver dans la même école après tant d'années de séparation et qui ont aujourd'hui des conceptions du monde bien différentes. Suzaku se ralliera-t-il à la cause de Zero pour défendre les elevens ou privilégiera-t-il l'armée britanienne ? L'un des deux devra-t-il tuer l'autre ? Qu'adviendra-t-il de Nanalee, sœur de Lelouch qui aime autant Suzaku que son frère ? Lorsqu'une tendance semble se dessiner, un évènement fait tout écrouler. L'incertitude reste jusqu'au bout : le dernier épisode nous laisse sur un suspens assez haletant. Pourquoi je dis boulet ? tout simplement parce que Suzaku est le genre de personnage que vous avez envie d'insulter tout le long de la série à cause de ses actes, de ses réactions... Tout ce qu'il fait ou dit est sujet à énervement. Mais j'avoue que dans la fin de la saison il m'a quand même beaucoup émue. Et oui, y a même de l'émotion dites donc.

-Kyouko-

(Sources: Animeka)

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Code_g10


Où trouver les épisodes me direz-vous?
Ici:
Saison 1
Saison 2 -R2
Galahad133
Galahad133
Gardien de cabines d’essayage
Gardien de cabines d’essayage

Nombre de messages : 356
Age : 34
Titre dans Hordes : Casse couille de service
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Empty Re: Code Geass - Lelouch of the Rebellion

Message  Galahad133 Dim 4 Jan - 6:09

Informations annexes:

Le monde de Code Geass


Le Saint Empire de Britannia (神聖ブリタニア帝国, Shinsei Buritania Teikoku?)
Cette superpuissance internationale possède environ un tiers du territoire mondial. L'Empire continue d'ailleurs son expansion avec notamment la récente colonisation de la Zone 18. Il y a de cela sept ans, Britannia avait envahi le Japon dans le but de mettre la main sur une nouvelle source d'énergie, la Sakuradite. L'Empire de Britannia correspond à un monde alternatif dans lequel les monarchies absolues européennes auraient pu subsister dans les colonies américaines après avoir écrasé les rebellions du XVIIe siècle.

Japon
Le Japon était doté de riches ressources en Sakuradite, une nouvelle et puissante source d'énergie. Sous le mandat du Premier Ministre Genbu Kururugi et avec le support de l'industrie de la Sakuradite, le Japon a oppressé et dominé d'autres pays de par son contrôle économique. Des frictions entre l'Empire Britannien et le Japon ont finalement débouché sur un conflit diplomatique puis une guerre ouverte pendant laquelle l'Empire envahit et colonisa le pays pour prendre le contrôle des ressources. Le Japon a été renommé "Area 11" et sa population "Elevens". Ce nombre correspond en fait à l'ordre dans lequel Britannia a occupé de nouveaux territoires.

EU
Cet autre pays correspond à l'Union européenne et défend l'égalité des droits, contrairement au Saint Empire de Britannia.

Union Chinoise
Il s'agit d'une fédération asiatique où la richesse est censément distribuée. Son immense territoire inclut la Chine actuelle, les pays de l'Asie du Sud et du Sud-Est et enfin l'Inde. D'après les images qu'on peut voir de ses membres et de sa hiérarchie, elle ne correspond pas à la Chine actuelle. Visiblement, elle n'a pas subi la révolution culturelle de Mao Zedong.

Code Geass - Lelouch of the Rebellion 62bda810

Lexique des termes propres à l'anime


Les Knightmare Frames (ナイトメアフレーム, Naitomea Furēmu?)
Tout d'abord utilisés pendant l'invasion du Japon, les Knightmare Frames sont des robots géants conçus par l'empire de Britannia. Ils sont dotés d'un système de propulsion spécial qui leur permet d'atteindre une mobilité et une vitesse élevée, ce qui constitue une certaine supériorité sur un terrain de combat. Ils sont aussi équipés de capteurs sensoriels sur la tête ou le torse pour collecter des données visuelles. Leur source d'énergie est le Yggdrasil Drive et les modèles les plus récents incorporent maintenant des noyaux faits en Sakuradite, un matériau d'une technologie primordiale dans l'anime. Leur nom peut faire penser à "cauchemar" (nightmare en anglais) mais en réalité il est fait référence à un knight's mare, littéralement le "destrier du chevalier".
Les Knightmare Frames peuvent posséder plusieurs types d'armes telles des armes à feu, comme les Glasgows, ou aussi des épées laser, comme le Lancelot.

L'Hydrate de méthane
est apparemment la source d'énergie utilisée dans Code Geass, c'est ce qui est révélé dans l'épisode 7 de la saison 2. La sakuradite est utilisée pour fabriquer des supraconducteurs à température ambiante, mais pas comme source d'énergie. Il est probable que le méthane soit extrait du fond des océans, puis transformé pour obtenir du dihydrogène ainsi que des structures carbonées tels que les nanotubes comme cela s'envisage actuellement [1]

Les Colonies (租界, Sokai?)
Il s'agit des territoires prospères conquis par l'Empire où vivent les Britanniens. Ils sont l'opposé des ghettos, seulement habités par des citoyens indigènes. Les colonies sont alimentées par d'énormes panneaux solaires et les résidents peuvent facilement parcourir la ville grâce aux monorails.

Le Ghetto (ゲットー, Gettō?)
Il s'agit des taudis où vivent les Elevens. Les ghettos sont essentiellement constitués de ruines de bâtiments d'avant guerre où la population peut difficilement vivre.

Académie Ashford (アッシュフォード学園, Asshufōdo Gakuen?)
C'est dans cette académie privée détenue par la famille Ashford qu'étudient Lelouch, Nanaly et leurs amis.

Eleven (イレヴン, Irevun?)
Il s'agit du nom donné aux japonais après la conquête et la colonisation de la Zone 11.

Britanniens d'Honneur (名誉ブリタニア人, Meiyo Buritania-jin?)
Les citoyens des zones conquises peuvent devenir Britanniens d'honneur s’ils prêtent allégeance à l'Empire de Britannia. Ils ont alors les mêmes droits que des Britanniens normaux, mais ils n'échappent nullement aux préjudices et à l'inégalité. Par ailleurs, les soldats britanniens d'honneur ne peuvent pas réaliser le même type de carrière qu'un Britannien natif car certains privilèges leur sont refusés. Dans l'anime, les généraux britanniens n'hésitent pas à sacrifier Kururugi Suzaku, Britannien d'honneur, afin de capturer Zero. Dans le même ordre d'idées, lors de la cérémonie de remise du titre de chevalier, la foule n'applaudit pas Suzaku, alors même que c'est la princesse Euphemia qui l'a choisi.

Faction Puriste (純血派, Junketsu-ha?)
Cette faction s'oppose au système honorifique de Britannien d'honneur et souhaite une armée et une société britannienne composée uniquement de Britanniens de sang.

Sakuradite (サクラダイト, Sakuradaito?)
Il s'agit d'une ressource importante utilisée pour la fabrication de matériaux supraconducteurs à haute température, ce qui peut permettre de créer des batteries capables de stocker de très grandes quantités d'énergie. Elle est particulièrement abondante au Japon, qui représente 70% de l'offre mondiale. Une mine de sakuradite se situant dans le mont Fuji se présente sous la forme d'une structure circulaire entourant la montagne, pourtant emblème sacré du Japon. Par ailleurs, la possession de ce matériau stratégique représente la principale raison de l'invasion britannienne. Depuis lors se tiennent des réunions annuelles entre l'Empire et les autres nations visant à déterminer la part que chacun peut extraire de la Zone 11. On apprend dans l'épisode 13 que le sakuradite peut être stockée sous forme liquide et qu'elle est explosive, ou tout du moins fortement inflammable.

Le Calendrier Saint (a.t.b)
C'est le calendrier utilisé par l'Empire de Britannia. Il commence lors de la première arrivée de Jules César chez les Celtes de la Bretagne, un envahissement plus commerciale que militaire en réalité, ayant eu lieu en 55 avant JC. Dans l'animé, cette tentative commercial fut une tentative d'envahissement militaire soldée par un échec menant à l'indépendance de Britannia, contrairement à la réalité où la Bretagne devint ainsi la province romaine de Britannia. Les initiales A.T.B signifient "Ascension Throne Britannia" et font référence à l'élection d'un chef celtique à la tête de Britannia afin de résister à l'envahisseur romain et à Jules César. Par la suite, la province de Britannia s'étendra très rapidement aux actuels États-Unis d'Amérique, mais l'on ignore de quelle façon. César ayant débarqué à Britannia en 55 av JC pour la première fois, l'an 2000 ATB équivaut à l'an 2055 sur notre actuel calendrier grégorien.

Chevalier (騎士, Kishi?)
Ce titre est donné aux pilotes de Knightmare Frame. En principe les Britanniens d'honneur ne peuvent pas devenir Chevalier. La seule exception connue est Kururugi Suzaku, qui a été nommé par la princesse Euphemia. Chevalier est le rang de noblesse le plus bas qui puisse permettre de demander une audience à un membre de la famille royale.

Shiseiken (四聖剣, Shiseiken? lit. Les Quatre Epées Saintes)
Il s'agit de l'unité d'élite des plus talentueux et dévoués alliés de Kyōshirō Tōdō. Durant la confusion de la bataille de Narita (épisode 11), ils ont attiré le Knightmare de la princesse Cornelia avec les Burai Kai récemment développés par les japonais. Leur existence date de l'invasion du Japon par l'Empire de Britannia, soit sept ans avant la bataille de Narita.
Galahad133
Galahad133
Gardien de cabines d’essayage
Gardien de cabines d’essayage

Nombre de messages : 356
Age : 34
Titre dans Hordes : Casse couille de service
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Empty Re: Code Geass - Lelouch of the Rebellion

Message  Galahad133 Dim 4 Jan - 6:19

Photos:

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Code_g12
Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2code10
Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2code11
Code Geass - Lelouch of the Rebellion Code_g11
Code Geass - Lelouch of the Rebellion Geass410
Code Geass - Lelouch of the Rebellion Codege12
Code Geass - Lelouch of the Rebellion Codege13
Code Geass - Lelouch of the Rebellion Snapsh10
Galahad133
Galahad133
Gardien de cabines d’essayage
Gardien de cabines d’essayage

Nombre de messages : 356
Age : 34
Titre dans Hordes : Casse couille de service
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Empty Re: Code Geass - Lelouch of the Rebellion

Message  Galahad133 Dim 4 Jan - 6:32

Autres personnages en vrac:

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Geass10
Code Geass - Lelouch of the Rebellion Shirle10Code Geass - Lelouch of the Rebellion Zero-r10Code Geass - Lelouch of the Rebellion Clovis10Code Geass - Lelouch of the Rebellion Snapsh11Code Geass - Lelouch of the Rebellion Code_g13Code Geass - Lelouch of the Rebellion Euphem10Code Geass - Lelouch of the Rebellion L01ta610Code Geass - Lelouch of the Rebellion Code_g14Code Geass - Lelouch of the Rebellion Code_g15Code Geass - Lelouch of the Rebellion Lloydc10Code Geass - Lelouch of the Rebellion Laksha10Code Geass - Lelouch of the Rebellion Schnei10Code Geass - Lelouch of the Rebellion 26249310Code Geass - Lelouch of the Rebellion Codege14Code Geass - Lelouch of the Rebellion 48388610Code Geass - Lelouch of the Rebellion Lolfac10Code Geass - Lelouch of the Rebellion Todo9h10Code Geass - Lelouch of the Rebellion Jeremi10Code Geass - Lelouch of the Rebellion Crying10Code Geass - Lelouch of the Rebellion Vlcsna10
Galahad133
Galahad133
Gardien de cabines d’essayage
Gardien de cabines d’essayage

Nombre de messages : 356
Age : 34
Titre dans Hordes : Casse couille de service
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Empty Re: Code Geass - Lelouch of the Rebellion

Message  incerc Mer 25 Mar - 23:50

J'ai telechargé la Saison 1 et j'ai vu les premiers 2 episodes ^^ Smile (merci Gala cheers)
En effet, j'aime bien l'idée du champ de bataille comme une table d'echecs.

Je trouve que ca resemble un tout petit peu avec "Neon Genesis Evangelion" (niveau robots / symbiose humain-robot - le Lancelot de Suzaku, c'est tout).
A suivre ..
incerc
incerc

Nombre de messages : 523
Age : 45
Titre dans Hordes : Grosse brute qui frappe =D
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Empty Re: Code Geass - Lelouch of the Rebellion

Message  Galahad133 Jeu 26 Mar - 0:20

L'anime repose essentiellement sur les multiples rebondissements et les deux personnages centraux (Lelouch et CC).

Vraiment un très bon anime, on ne s'ennuie pas.
Galahad133
Galahad133
Gardien de cabines d’essayage
Gardien de cabines d’essayage

Nombre de messages : 356
Age : 34
Titre dans Hordes : Casse couille de service
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Code Geass - Lelouch of the Rebellion Empty Re: Code Geass - Lelouch of the Rebellion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum